Nouvelles

D'où viennent les fleurs de la Saint-Valentin ?

Vous serez étonné de l'origine de cette coutume et de son histoire. Nous nous sommes demandés au début ce qui se cachait derrière cette coutume et nous vous racontons maintenant cette histoire particulière.

Tout d'abord, le 14 février est le jour de la Saint Valentin - mais qui est-il ? L'histoire de la Saint-Valentin remonte à plusieurs siècles et, bien que cela semble extraordinaire, depuis 1969, l'Église catholique doute de son existence et ne célèbre pas ce jour de commémoration.

L'histoire remonte au troisième siècle, lorsque le christianisme s'est répandu dans l'Empire romain et que ses dirigeants se sont sentis menacés par le mouvement de cette nouvelle foi. Ils ont donc décidé d'éliminer tous les croyants chrétiens. C'est alors qu'apparurent trois Romains du nom de Valentin.
Certains disent que Saint Valentin de Terni est le véritable Saint Valentin, d'autres parlent de Valentin torturé en Afrique, mais l'histoire la plus romantique et la plus populaire est celle de Saint Valentin de Rome.
Saint Valentin de Rome était un prêtre romain qui apportait une aide spirituelle aux chrétiens victimes de persécutions et faits prisonniers. Il les aidait à se préparer au martyre et à la mort.

Les autorités romaines ayant interdit aux jeunes soldats de se marier, saint Valentin, en tant que prêtre, leur a donné le saint sacrement du mariage en secret. Et ce, malgré le fait que les autorités pensaient que les soldats étaient de meilleurs combattants s'ils n'avaient pas de famille.

Mais ces célébrations secrètes ne devaient pas durer longtemps ; il fut découvert et condamné à mort. Il existe une version qui dit que dans les derniers jours de sa vie, il est tombé amoureux de la fille de son geôlier. Il l'aurait conquise avec ses lettres passionnées, qu'il signait chacune "de votre Valentine". C'est ainsi qu'est née la tradition d'envoyer des lettres d'amour et des déclarations d'amour tous les 14 février.

Une autre légende, qui circule sur Internet, raconte que pendant les jours où il était emprisonné et attendait son procès final, l'un des gardes qui surveillaient sa cellule l'a mis au défi de guérir la cécité de sa fille, démontrant ainsi sa sainteté. Saint Valentin l'a fait, et bien que cela ne l'ait pas sauvé de son exécution le 14 février, la garde a planté un amandier aux fleurs roses en son honneur comme symbole d'amour et d'amitié.

C'est pourquoi, chaque année, ce jour-là, ces sentiments et l'homme qui a combattu et donné sa vie pour l'amour et l'union des couples sont honorés.

Journée de l'amour ou fête commerciale, la vérité est qu'il s'agit d'une date marquée sur le calendrier de millions de couples dans le monde. Un jour pour montrer son affection, pour prendre soin de l'être aimé et, en bref, un jour pour célébrer l'amour.